Natalie Sicard est une artiste vivant à Montréal, Québec. Diplômée en peinture et en histoire de l’art de l’UNIVERSITÉ CONCORDIA, elle poursuit sa formation à l’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX (France) puis à l’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS DE PARIS. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles et de groupe au cours des 15 dernières années.
En 2001, elle est boursière de la FONDATION DU MAIRE DE MONTRÉAL POUR LA JEUNESSE pour la création et la diffusion d’une série d’oeuvres en éditions limitées : Tableaux magiques : « Art sensé pour amateurs allumés ». Cette série au concept original a connu un grand rayonnement et initié la création de tableaux pour entre autres le CIRQUE DU SOLEIL (SALTIMBANCO), LES VINS DES CÔTES DE PROVENCE, le CONSEIL DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE, les Instituts de Beauté GUERLAIN à Montréal, Toronto, Paris et etc.
Sa série « fleurs, bulbes et végétaux en éclosion », commencée en 2001, célèbre la passion des jardiniers, sous forme de bulbes et de fleurs en éclosion qu’elle sème non pas dans un jardin mais dans une série de toiles aux couleurs vives. Elle y intensifie en gros plan Iris, feuille d'Anthurium ou bulbe de tulipe qui révèle sous la loupe leur aura, leur humeur, ou leur trait de caractère bien spécifique. Elle a nommée chaque "Bulbe, plante, fleur, végétal en éclosion" comme l’on titre provisoirement un film, un roman; c'est-à-dire le point de départ d'une tranche de vie qui prend forme et élan.
Dans la suite de cette série, les motifs qui se développent dans les toiles de sa production 2007-2008, s’imposent par leur couleur et leur belle exubérance. Jouant sur des transparences, des flous, des éclats de matière, des variations quasi-organiques de réseaux de couleurs qui filent sur la toile, se mêlent, et s’entrecroisent, ses compositions évoquent parfois un monde végétal et fantastique observé au microscope.
« J’ai commencé la série fleurs bulbes et végétaux en éclosion en 2001, en hommage à mon père qui vouait une passion pour le jardinage. J’avais été fascinée de voir tout le labeur et toute la prise de notes entourant la culture d’un jardin accueillant plusieurs spécimens - à savoir à quel moment et où planter les bulbes, déplacer les rosiers et etc – et la courte durée de la floraison qui représente pourtant un moment de grâce et de joie certaine pour les passionnés. J’avais trouvé un parallèle intéressant avec la façon dont nous organisons nos vies; entre la planification et la prise de notes dans nos agendas et ces moments ultimes, ces « moments de grâce » qui surgissent avec surprise et que nous soulignons et célébrons comme les jardiniers célèbrent l’éclosion des fleurs qu’ils ont cultivées.
Plus loin dans cette exploration, dans cet élan à faire naître des fleurs, j’ai pris plaisir à observer comment certaines surgissent avec leur aura particulière, leur personnalité. J’ai pris plaisir à les nommer comme on titre un film ou une tranche de vie qui prend forme et élan. Toutes ces fleurs se sont imposées d’elles-mêmes et m’ont fait découvrir comment toute pensée, pulsion, élan ou émotion, trouvent sa forme et sa place dans la matière et l’espace de la toile blanche révélant à chaque occasion toutes les possibilités qui nous habitent. »